De nombreuses images sont captées et enregistrées par les chercheurs au quotidien de leurs travaux. Images qui, par leur diversité et leur richesse, interpellent, questionnent, émerveillent, enseignent, invitent à aller plus loin encore dans la connaissance et à découvrir l’insoupçonné.
Elles rassemblent un savoir à partager le plus largement possible et constituent un patrimoine à valoriser d’une incroyable richesse de contenu et de forme.
Coordonné depuis sa création en 1996, par le CNRS Délégation Nord-Est et le CNRS Images/média FEMIS, et parrainé par le Conseil International du Cinéma et la Télévision, le festival a pour ambition d’encourager la création d’images et de promouvoir la production audiovisuelle issue de la communauté scientifique.
De l’animal à l’Homme, du végétal au minéral, de la matière au vivant, de notre Terre à l’Univers, du passé au présent, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, de l’infiniment lent à l’infiniment rapide, de la réalité au virtuel… ces images s’offrent comme le lieu incomparable d’échanges denses et passionnants entre ceux qui font de la recherche, ceux qui l’appliquent, ceux qui l’enseignent, ceux qui la diffusent et ceux qui ont envie de savoir.
Six prix sont ouverts dans le cadre du festival :
-
- Investigation et Publication Scientifiques.
- Enseignement de la Recherche par la Recherche Prix Léon Gaumont.
- Illustration de la Recherche vers les Industriels.
- Grand Public Prix Jean Rouch.
- Films et Emissions de Télévision.
- Cédérom.
Riche de 140 réalisations illustrant toutes les disciplines, la manifestation s’ouvre en 1999 à la francophonie internationale et aux nouvelles technologies de l’imagerie en accueillant la première journée :
“Informatique et Imagerie Médicale : Présent et Avenir”
William del Mancino