Selon les historiens, une seule science existait dans l’Antiquité : la Philosophie.

Depuis, au fil des siècles des disciplines indépendantes mais intimement liées, ont acquis leur indépendance et leurs lettres de noblesse. Cette situation a conduit inéluctablement à ce que la communication soit le seul fil conducteur capable d’éviter les incompréhensions, les lacunes dans l’information, les cloisonnements, en un mot la fracture.

En cette dernière année du XXème siècle, l’image envahit toutes les disciplines scientifiques ; elle constitue un outil précieux d’information et de divulgation des connaissances, mais elle est aussi un élément incontournable dans le travail du chercheur. Par ailleurs les développements étonnants des techniques de visualisation et de représentations graphiques au cours de ces dernières années sont même parvenus à infléchir certaines approches scientifiques. Ainsi, depuis que la visualisation en trois dimensions existe beaucoup d’algorithmes issus de la géométrie euclidienne ont été revus.

L’objectif majeur de cette journée est de privilégier les échanges entre trois communautés issues de trois disciplines comptant parmi les plus anciennes :

    • la mathématique
    • la physique ;
    • la science de la vie.

Il ne s’agit pas seulement de faire le point sur des recherches et des développements existants mais aussi de susciter la création de nouveaux axes de recherche entre ces trois disciplines en ayant comme but la mise en commun de connaissances spécifiques.

Grâce à la diffusion des présentations des intervenants, la communauté internationale pourra, je l’espère, faire le point sur les développements actuels et prendre ample connaissance de cette première journée de Nancy : ” Informatique et Imagerie Médicale : Présent & Avenir “.

 Angel Osorio