Informatique et Imagerie Médicale :
“Présent & Avenir”
Les technologies de linformation, les systèmes multimédia, la communication, la synthèse dimages, les techniques avancées, constituent autant de points de passages incontournables du siècle qui commence. Pas une seule journée ne se passe sans que les médias ne prononcent le mot “Internet”. Depuis longtemps la “pluridisciplinarité” a constitué la clef de voûte de nombreuses activités de recherche. Et pourtant, force est de constater que les sciences de la vie, en général et limagerie médicale, en particulier, ne bénéficient pas pleinement aujourdhui des avancées technologiques étonnantes de ces dernières années, trop souvent simplifiées sous le terme “informatique”.
Traditionnellement les activités de recherche sont regroupées soit en recherche fondamentale, soit en recherche appliquée. Mais sont-elles toutes les deux finalisées? Il est urgent que lon transfert vers lutilisation quotidienne en imagerie médicale, les nombreux résultats de recherche disponibles en technologies avancées de linformation. Il sagit dun enjeu de santé publique de niveau mondial.
Lobjectif majeur de cette journée est de mettre en contact trois communautés (mathématique, physique, sciences de la vie). Par ce biais, de nouveaux contacts, de nouvelles collaborations, de nouveaux projets naîtront, comme lors de la journée 1999.
Par opposition aux Congrès traditionnels où un grand nombre de communications sont présentées pendant de très courtes durées, nous avons souhaité mettre en place une journée où les discussions seront les maîtres de lhabituel chronométrage des présentations.
Samuel Merran a été, est et restera mon collègue, mon complice, mon ami. Sans ses compétences, sa disponibilité, son expérience, le travail accompli ensemble depuis des années naurait jamais pu avoir lieu. Dans notre travail quotidien commun, le mot “pluridisciplinarité” a vraiment une signification profonde.
Que toutes les personnes qui ont aidé à la réussite de cette journée, en particulier nos conférenciers, trouvent dans ces lignes l’expression de ma plus profonde reconnaissance.
Angel Osorio