Nous sommes réunis pour la troisième fois pour parler de radiologie et d’imagerie 3D. Ce qui il y a quelques années encore apparaissait comme un “jouet” pour radiologue vaguement informaticien est devenu un outil de travail indispensable. Nous en voulons pour preuve les différents travaux exposés aux RSNA 2000 sur ce sujet. Plusieurs présentations sur infoRAD et des communications scientifiques ont abordé la reconstruction 3D et surtout la mesure de volume (mesure de volume de schwanomes de l’angle ponto-cérébelleux, mesure de volume des nodules pulmonaires pour en évaluer la croissance dans le cas de dépistages, … Cette évolution nous conforte dans l’idée de poursuivre nos travaux.


Depuis l’an dernier à Nancy, nos relations avec les cliniciens, utilisateurs de nos images, nous ont amené à faire évoluer à la fois le programme de base de notre logiciel et ses applications pratiques. D’une journée en 1999 et 2000 nous en sommes à une journée et demie tant “informatique et radiologie” sont indissociables.

Au cours de cette journée seront abordés plusieurs thèmes :



  • Les réseaux informatiques médicaux

  • Les applications cliniques de l’imagerie 3D

  • L’imagerie 3D et la chirurgie

  • La gestion informatique des examens radiologiques numériques.


Cette année notre réunion s’est transportée de Nancy à Orsay, et nous voudrions remercier chaleureusement la Mairie d’Orsay et en particulier le responsable de l’organisation, monsieur Georges Dolveck, pour l’accueil enthousiaste qu’elle a réservé à notre manifestation.

Cette réunion n’aurait pu avoir lieu sans le concours des différents intervenants que nous avons un immense plaisir à retrouver. Nous leur adressons nos très sincères et très amicaux remerciements pour leur participation.

Enfin, l’aide financière pour l’organisation de cette manifestation est venue en grande partie du Département STIC du CNRS et du Département Recherche de l’Université de Paris XI, leur précieux soutien à la fois moral et matériel doit être souligné et fait l’objet de notre profonde reconnaissance.

Samuel Merran, Angel Osorio