Depuis la première journée consacrée à l’Informatique en Imagerie Médicale, les disciplines informatiques et radiologiques ont considérablement évolué.

Les programmes expérimentaux de reconstruction 3D et de mesure de volumes que nous avions présentés en 1999 ont évolué, à la fois sur le plan informatique et sur le plan des utilisations cliniques. Cette seconde journée permettra de rapporter l’utilisation en quasi routine de ces programmes dans des applications pour lesquelles ils étaient destinés mais aussi pour de nombreuses autres applications qui nous ont été suggérées par des questions directes des utilisateurs ou des réflexions que nous avons recueillies au cours des diverses manifestations scientifiques où nos travaux ont été présentés.

Durant cette journée seront abordés des sujets très variés, faisant intervenir directement les informaticiens et les médecins de diverses spécialités (chirurgiens, radiologues). Les différents thèmes abordés peuvent être divisés en plusieurs catégories :

  • Utilisation de programmes de reconstruction 3D à partir d’images radiologiques
  • Informatique et chirurgie (neurochirurgie et chirurgie hépatique)
  • Imagerie 3D dans l’approche thérapeutique des anomalies vasculaires
  • Utilisation de l’image holographique comme aide au diagnostic des anomalies mammaires
  • Enseignement et apprentissage de l’expertise grâce aux simulateurs pédagogiques d’enseignement
  • Utilisation en pratique courante des systèmes d’archivage et de communication électronique de l’image.

Nous tenons à remercier les différents intervenants, nationaux et internationaux, qui ont bien voulu accepter de nous faire partager leurs expériences dans ces divers domaines.

Pour la première fois nous avons fait appel à des cliniciens utilisateurs de nos IMAGES qui nous apportent leur point de vue pratique et nous permettent, en fonction de leurs demandes, de faire évoluer nos recherches. Sans eux nos travaux, aussi intéressants soient ils, n’auraient pas d’intérêt.

C’est encore grâce à l’enthousiasme d’Angel Osorio que cette journée a pu être organisée. Il a, aidé en cela par Chantal Boursier, élaboré, organisé, mis en œuvre sans relâche. Il mérite à la fois notre admiration et nos remerciements.

Samuel Merran