Système d’information clinique en réanimation :
L’expérience du Val de Grâce.

Louis Brinquin
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HIA Val de Grâce
Chef du Département d’Anesthésie-Réanimation
74, bd de Port Royal
75230 Paris Cédex 05

Le service de réanimation de l’HIA Val de Grâce est équipé d’un système d’information clinique CLINISOFT depuis l’été 1998. Le système forme un réseau informatique propre au service, interfacé avec le système d’information de l’hôpital (SIH) pour l’obtention des données administratives et des résultats biologiques. Il y a un PC par chevet, intégrant les informations émises par le monitorage et les différents appareils connectés (respirateur, appareils d’hémodialyse, etc.). La masse de données archivées est exploitable grâce au logiciel IMPROMPTU.

Les points positifs sont la fiabilité dans le recueil des données (monitorage, prescriptions, informations concernant les cathéters, sondes, etc.), la suppression des tâches fastidieuses de recopie, en particulier, pour les infirmières (recopie des données du monitorage, planification écrite des soins, etc.). Le recueil exhaustif des données et l’outil informatique facilitant l’analyse du séjour, pour la réalisation des résumés d’unité médicale, dans le cadre du PMSI.

Les points négatifs sont principalement les difficultés au niveau de l’interface avec le SIH. Ces difficultés, prévisibles, ont été sous-estimées initialement. Elles imposent la présence régulière d’un administrateur système. L’apprentissage à l’utilisation du logiciel par le personnel impose une charge non négligeable, en raison du turn-over rapide des médecins et des personnels paramédicaux. L’archivage à long terme n’est pas garanti et le dossier papier reste encore indispensable. Le coût de l’installation et de la maintenance est important.

La mise en place d’un tel système impose une réflexion et une adhésion de l’ensemble des personnels du service. L’interfaçage avec le SIH doit être optimal, autorisant sans difficulté l’échange d’informations.