Ponctions guidées par TDM en temps réel

Samuel MERRAN
_______
FMP
Département d’Imagerie Médicale
24, rue Saint-Victor
75005 – Paris
E-mail : Samuel.Merran@wanadoo.fr.

Les biopsies guidées par imagerie font partie intégrante de l’arsenal diagnostique. Elles sont pratiquées depuis de nombreuses années avec différents modes de guidage : fluoroscopie, échographie, tomodensitométrie et même IRM. Au prix de très faibles complications immédiates ou tardives, cette technique permet, en fonction des lésions biopsiées et du mode de guidage, de réaliser des prélèvements cytologiques et/ou histologiques suffisants pour porter un diagnostic de nature, avec une efficacité globale de l’ordre de 80 à 90% selon les séries.

Le choix de la technique de guidage dépend du matériel disponible, des habitudes de l’opérateur, du site de la lésions à ponctionner. Si les anomalies situées sur des organes pleins peuvent être facilement ponctionnées sous guidage échographique, les nodules pulmonaires et les anomalies d’organes profonds sont plus faciles à réaliser sous guidage TDM. La TDM permet en outre le choix de la voie d’abord pour éviter la ponction intempestive d’organe situé entre le point de ponction et la cible.

Les améliorations technologiques des scanners permettent actuellement de réaliser des actes de radiologie interventionnelle (diagnostiques ou thérapeutiques) avec un contrôle continu de la procédure, en temps réel. La visualisation continue permet d’obtenir six images par seconde sur un écran situé dans la salle d’examen et de suivre la progression d’une aiguille en temps réel jusqu’à la cible.

Nous rapportons notre expérience de ponctions guidées en temps réel sur deux séries de patients : des nodules pulmonaires et des ganglions abdominaux.

La série des patients ponctionnés pour une anomalie pulmonaire a été comparée à une série analogue de ponctions réalisées en TDM de façon traditionnelle. Cette comparaison montre que l’efficacité est sensiblement identique dans les deux séries, mais que la taille des cibles est plus petite dans la série guidée en temps réel ; par ailleurs en raison de la plus grande rapidité de la procédure, le taux de complications (pneumothorax) est plus faible dans cette série que dans la série conventionnelle.

Les résultats sont similaires pour les ponctions ganglionnaires avec des résultats permettant un diagnostic dans près de 94% des cas, avec une plus grande rapidité et surtout cette technique permet de ponctionner des cibles de très petite taille.

En conclusion : Au prix d’une irradiation minime pour l’opérateur, qui est de toute façon protégé, le guidage en TDM temps réel des ponctions pulmonaires et ganglionnaires, est un progrès technologique qui améliore l’efficacité des ponctions diagnostiques.