Endoscopie Virtuelle : Applications Actuelles
Samuel MERRAN
_______
FMP
Département d’Imagerie Médicale
24, rue Saint-Victor
75005 – Paris
E-mail : Samuel.Merran@wanadoo.fr.

L’apparition des scanners à rotation continue avec acquisition hélicoïdale et l’amélioration de l’informatique permettent des reconstructions secondaires des coupes axiales transverses réalisées en TDM.

Les modes de reconstructions secondaires sont de plusieurs types :

Ä 2D, il s’agit de reconstructions multiplanaires frontales, sagittales et obliques.

Ä 3D, selon divers algorithmes qui favorisent divers types de représentations :

      • MIP (Maximum Intensity Projection) pour la visualisation des structures vasculaires,
      • SSD (surface shaded Display),
      • Volume rendering, et
      • Endoscopie virtuelle.

Cette technique permet la réalisation et la navigation dans des structures creuses, tubulaires ou non. Cette technique qui est d’apparition très récente (les premières images remontent à 1994) a été appliquée dans diverses indications : Tube digestif (en particulier côlon), trachée et bronches, appareil urinaire, vaisseaux, sinus de la face et articulations.

Nous rapportons notre expérience sur deux principales indications : la coloscopie virtuelle et l’endoscopie virtuelle de l’appareil urinaire.

La coloscopie virtuelle est de réalisation simple : après une préparation colique semblable à celle réalisée pour une coloscopie traditionnelle, une insufflation à l’air est pratiquée pour accroître au maximum l’interface air-paroi, puis une acquisition hélicoïdale est faite en utilisant des paramètres spécifiques. Les coupes axiales transverses sont analysées puis des reconstructions 3D sont faites avec vues endoluminales et navigation dans la lumière colique. Les deux chiffres à retenir pour ce type d’exploration sont : la valeur prédictive négative de l’examen (98%) et la sensibilité et la spécificité de cette technique pour la détection des polypes égaux ou supérieurs à 10 mm qui est de l’ordre de 90 à 95 % selon les séries. Sur ce sujet, notre exposé fera le point actuel sur cette technique, sa réalisation pratique, ses résultats, ses pièges et artefacts.

L’exploration des voies urinaires, vessie et voies urinaires supérieures, est également réalisable en endoscopie virtuelle. Notre expérience ne se limite pas à la vessie, mais concerne aussi le haut appareil urinaire. Tumeurs, calculs et caillots sont bien visualisés par cette technique. La surveillance des tumeurs de vessie sous traitement médical relèvera sans doute dans un proche avenir de cette technique en remplacement ou en alternance avec des endoscopies classiques.