Mesure du volume des ganglions abdominaux dans le suivi des lymphomes sous traitement.

Angel OSORIO

——————

LIMSI – CNRS

BP 133
91403 ORSAY Cédex
E-mail : osorio@limsi.fr

Samuel MERRAN

——————

FMP

Département d’Imagerie Médicale
24, rue Saint-Victor
75005 – Paris
E-mail : Samuel.Merran@wanadoo.fr

Le diagnostic précoce de ganglions constitue un point très important dans le suivi et dans l’évolution des lymphomes. Par ailleurs, la mesure précise de leur volume constitue une tâche vraiment difficile qui a néanmoins une grande importance dans le suivi de l’évolution de la pathologie.

L’objectif de ce travail a été la conception et mise en œuvre d’un système informatique spécialisé, basé sur l’utilisation d’un PC standard, qui permette le traitement spécifique d’images comportant des ganglions.

Le problème à résoudre est celui de la délimitation des lymphomes. En effet les lymphomes ont des limites très mal identifiables à partir d’un système informatique de détection automatique de contours. Seule l’expérience du praticien est capable de définir ces limites dans les trois dimensions. En effet si l’on analyse l’évolution des niveaux de gris selon les trois axes cartésiens, on s’aperçoit facilement que le niveau moyen de l’image du lymphome est très proche de celui des organes environnants. Même si on limite artificiellement le calcul de l’histogramme à un volume entourant le lymphome, la valeur moyenne des niveaux de gris de l’image lymphatique correspond à la moyenne de la région environnante.

La démarche suivie a consisté à mettre en place une interface homme – machine spécialisée où l’opérateur peut à tout moment guider le fonctionnement des extracteurs de contours et délimiter leur évolution dans le volume de voxels.

La démarche à suivre pour un opérateur comporte les étapes suivantes :

  • Affichage tridimensionnel des données scanner
  • Définition d’une enveloppe cubique ou sphérique entourant la totalité de la lésion
  • Identification des niveaux de gris de la lésion à reconstruire
  • Définition éventuelle des limites spécifiques
  • Reconstruction et mesure des volumes et replacement des volumes dans le contexte initial
  • Vérification de la validité des formes reconstruites par fusion de volumes avec les données initiales en utilisant l’affichage fourni par le déplacement d’un plan incliné.

Le système est basé sur l’emploi d’acquisition courantes utilisées dans la pratique quotidienne. La mesure des volumes effectuée dans quelques cas cliniques a montré son utilité dans le suivi de patients en traitement sous chimiothérapie [1].

[1] Angel Osorio, Samuel Merran, Olivier Bedelet : “PC Based Software for 3D Instant Volumes Measurements on CT Images: Application to Lymph Nodes Measurements in Lymphomas Follow-up “, infoRAD, RSNA’99 Chicago, Novembre 1999.