Evaluation du volume des lithiases rénales.
Samuel MERRAN |
Angel OSORIO |
Pour des raisons de choix thérapeutique, l’évaluation du volume d’une lithiase coraliforme revêt une grande importance. A l’occasion du Congrès National de l’Association Française d’Urologie (AFU), en 1998, lors d’une session consacrée à la lithiase, une question précise nous a été posée: “Pouvez vous évaluer ou mesurer le volume d’une lithiase coraliforme à partir d’un examen radiologique ?
Nous disposions, à l’époque, d’un programme de reconstruction 3D utilisé pour d’autres applications, que nous avons testé pour la mesure de volumes de lithiases. Dès les premiers essais nous nous sommes aperçus du caractère tout à fait spécifique de la détection et de la mesure du volume de la lithiase. En effet, dans beaucoup de cas, leur petite taille informatique, leur contraste élevé par rapport aux pixels voisins, leur présence dans un très faible nombre de coupes, ont fait que le logiciel (très “automatisé” à l’époque) les confondaient très souvent, en totalité ou en partie, avec le bruit informatique de l’image. Afin de surmonter cette difficulté, un système d’interpolation 3D, à bruit constant, sans ajout d’information, a été développé. Il permet, sans augmentation des besoins en mémoire informatique, d’agrandir l’image des petits objets tout en respectant scrupuleusement les informations contenues dans l’examen. La démarche suivie est analogue à celle utilisée par les unités centrales des scanners et des IRM pour reconstruire des coupes chevauchées. Cette “loupe” facilite la délimitation semi-automatique de la lithiase et abouti à une reconstruction très fidèle de sa forme.
L’étude a été réalisée en plusieurs étapes :
- Etalonnage sur des objets dont le volume est parfaitement connu, de formes différentes.
- Etude expérimentale sur rein de porc à l’intérieur du sinus duquel nous avons introduit des “lithiases” de volume connu. Des acquisitions réalisées dans des conditions techniques habituelles nous ont permis de réaliser les reconstructions des différentes pièces lithiasiques et de mesurer de façon très précise leurs volumes.
- Application à des patients porteurs de lithiases de taille variable.
L’étape ultérieure consiste à effectuer chez des patients porteurs de lithiases coraliformes une étude avant et après injection de produit de contraste et de reconstruire séparément la lithiase d’une part et les cavités opacifiées d’autre part. Cette technique permettra de fusionner ces deux types d’images et en jouant sur les transparences et sur les couleurs, de visualiser la lithiase au sein des cavités calicielles, et d’en mesurer précisément le volume.
Une étude nationale multicentrique, pilotée par le Comité Lithiase de l’AFU, devrait être mise en uvre pour valider le programme de mesure de volume (SICAV : Système Informatique de Calcul Automatique de Volumes).