Mesure du volume des métastases hépatiques
_______

Angel OSORIO
_______

LIMSI – CNRS
BP 133
91403 ORSAY Cédex
E-mail : osorio.@limsi.fr
Vincent SERVOIS
_______

Institut CURIE
Département d’Imagerie Médicale
26 rue d’Ulm – 75231 PARIS Cédex 05
E-mail : vincent.servois@curie.fr 

L’évaluation des lésions tumorales sous traitement fait partie intégrante du travail quotidien des radiologues en oncologie médicale. Lors de cette évaluation, le radiologue utilise actuellement les règles édictées par l’OMS qui reposent sur des mesures bidimensionnelles.

Les variations de volume des lésions sont estimées de façon grossière pour juger de l’efficacité du traitement institué (25% en plus ou en moins). Il y aurait donc un intérêt certain à disposer d’un outil de mesure du volume qui prenne en compte la diffusion et la forme réelle des lésions. Or si les outils informatiques de mesure du volume existent depuis de nombreuses années, leur utilisation en routine reste encore très modeste.

Les principaux obstacles qui en limitent l’utilisation sont : l’intervention d’un opérateur expert pour délimiter manuellement les lésions ( reproductibilité des mesures, dépense de temps inadaptée à une réalisation courante) et les difficultés à disposer d’un logiciel tolérant tous les types d’images sources et fonctionnant sur un environnement informatique simple.

Le travail entrepris s’est fixé comme objectif principal la volumétrie des métastases hépatiques en pratique quotidienne sur un environnement PC.

Les principaux problèmes à résoudre sont :

  • l’adaptation aux différents types d’images sources : DICOM, IRM (résolution en contraste), TDM (résolution spatiale)
  • Logiciel ” non opérateur dépendant ” : sélection /exhaustif, automatique/ correction manuelle
  • Validation et validité clinique de la mesure : fantômes , confrontation aux normes OMS
  • Aspect final du résultat : vue synthétique tridimensionnelle, courbes volumétriques