Enseignement Assisté par Ordinateur
Samuel MERRAN
_______
FMP
Département d’Imagerie Médicale
24, rue Saint-Victor
75005 – Paris
E-mail : Samuel.Merran@wanadoo.fr
Plusieurs types de méthodes denseignement assisté par ordinateur sont actuellement disponibles sur le marché, pour lenseignement de la radiologie et des sciences associées (anatomie, anatomopathologie).
Le but de cet exposé est de faire le point sur les avantages et les inconvénients des différents modes denseignement : les CD Rom, les sites Internet interactifs et les sites denseignement purs sans interaction de lutilisateur.
Les modules d’enseignement assistés par ordinateurs ne sont pas limités par l’espace et le nombre d’images présentées est quasiment illimité. Les possibilités graphiques, l’utilisation de séquences dynamiques et l’interactivité avec l’étudiant sont d’autres caractéristiques de ces outils. Les modules d’enseignement sont soit gravés sur des CD-ROM, soit accessibles à partir de l’Internet. L’avantage de la distribution par Internet est la simplicité des mises à jour et de distribution. L’inconvénient de la distribution Internet reste le débit relativement faible des connections pour la plupart des radiologistes. Une autre limite des enseignements assistés par ordinateurs (EAO) est le temps nécessaire à en explorer le contenu ; il est difficile de revoir un module d’EAO dans une courte période de temps. Le défaut de standardisation des différents programmes est aussi une contrainte pour l’utilisateur qui doit d’abord se familiariser avec le mode d’emploi du programme avant de pouvoir accéder à son contenu pédagogique ou scientifique.
La Société Française de Radiologie a depuis plusieurs années pris le virage de lenseignement assisté par ordinateur en éditant des CD rom denseignements thématiques (urgences abdominales, Doppler, Sénologie, Neuroradiologie), en proposant lors des Journées Françaises de Radiologie un espace uniquement consacré à linformatique au service de la Radiologie et en créant un site Internet. Ces différents produits seront présentés.
Quelques sites Internet denseignement de la radiologie, en particulier celui de lArmed Forces Institutes of Pathology de Washington et celui de luniversité dUtah seront présentés et commentés.
Les perspectives davenir de ce mode denseignement seront débattues.