Hépatectomies virtuelles : Corrélations radio-chirurgicales
_______
Donatella DI STEFANO, JR DELPERO, B LELONG, G MONGES
Institut Paoli Calmettes
232 Bd Sainte Marguerite, 13009 Marseille- France
Tél : +33.(0) 4 91 22 34 19.
Fax : +33.(0)4 37 22 36 03.
Mél : distefano@marseille.fnclcc.fr

Le but de ce travail est de préciser l’impact des reconstructions tridimensionnelles dans la prise en charge préopératoire des tumeurs hépatiques.

Notre étude a porté sur 195 patients proposés au Département d’Imagerie Médicale, entre 1994 et 2001, lors du bilan préthérapeutique d’une ou de plusieurs tumeurs hépatiques.

Les examens scannographiques ont été réalisés sur un mode volumique ; les coupes pratiquées au temps portal de l’injection ont été transférées sur console de reconstruction et les objets virtuels ont été reconstruits par une technique de rendu de surface, nécessitant différents outils diversement associés : seuillage, extraction, contourage manuel.

Pour chaque patient, on a pratiqué une étude morphologique du foie, de la tumeur, et calculé le volume de ces deux objets. La topographie segmentaire de la tumeur et ses rapports vasculaires étaient décrits sur les objets virtuels, dans tous les plans de l’espace.

L’hépatectomie virtuelle correspondait à la simulation de la tranche d’hépatectomie sur l’objet virtuel représentant le foie. Elle permettait l’analyse des rapports de la tumeur avec la tranche de section (marges de résection), et l’ appréciation quantitative du volume de foie fonctionnel restant après l’hépatectomie prévue. Lorsque ce volume apparaissait insuffisant (- de 40% du foie fonctionnel initial), et que la tumeur était résécable, une embolisation portale pouvait être indiquée.

Les volumes virtuels ont été comparés avec les volumes des pièces opératoires mesurées par l ‘anatomo-pathologiste. La corrélation était significative au niveau 0.01.

Au total, l’hépatectomie virtuelle est une technique de simulation d’hépatectomie dont les outils sont disponibles sur la plupart des consoles de reconstruction. Elle peut constituer une aide à la décision chirurgicale grâce à l’analyse des rapports morphologiques de la tumeur dans tous les plans de l’espace, et à l’appréciation du volume du foie restant après l’hépatectomie prévue.