Réseaux de robots et téléassistance chirurgicale.
Michel DESGEORGES – Nicolas BELLEGOU (I.B.M.)
_______
HIA Val de Grâce
Service de Neurochirurgie
74, bd de Port Royal
75230 Paris Cédex 05

Depuis 1990, toutes les biopsies cérébrales stéréotaxiques faites dans notre établissement sont guidées par l’imagerie médicale à partir d’une reconstruction 3D.

Plus de 1200 procédures ont été réalisées avec une précision de l’ordre du millimètre.

Depuis 1995, 500 interventions neurochirurgicales ont été réalisées à l’aide d’un microscope robotisé guidé par l’image (MKMÒ
système) selon la technique dite ” frameless stereotaxis “.

Ce système est utilisé en routine chaque jour. Il s’agit d’un progrès considérable en neurochirurgie et les résultats postopératoires sont excellents.

Le Service de Santé des Armées a décidé d’équiper le service de neurochirurgie de Toulon du même système robotisé en novembre 1999.

Notre objectif en 2000 est de mettre en réseau les deux systèmes robotisés implantés à Paris et à Toulon pour définir les débits nécessaires pour permettre un pilotage à distance en toute sécurité.

Après avoir validé ce pilotage, notre objectif dans l’avenir sera d’étendre cette procédure à des structures mobiles sur terre ou sur mer.

Par ailleurs, par l’intermédiaire de la Société Zeiss, nous sommes en contact avec les deux services de neurochirurgie militaire allemand de Ulm et de Coblence dans l’optique de réaliser un réseau militaire Franco-Allemand.