Optimisation du traitement endovasculaire des anévrismes intracrâniens par angiographie 3D
Francis Turjman, Stéphane Bonnet
_____________
CREATIS Unité CNRS (UMR 5515)
INSA Bat. 502
69621 Villeurbanne cedex
E-mail :  turjman@creatis.insa-lyon.fr , bonnet@creatis.insa-lyon.fr

L’angiographie biplan est devenue la technique d’imagerie standard pour le traitement endovasculaire, et en particulier le traitement des anévrismes intracrâniens. Bien qu’elle offre au radiologue une bonne appréciation des relations spatiales entre les vaisseaux et le matériel d’instrumentation, l’angiographie biplan ne permet pas une réelle vue 3D de l’arbre cérébral pour une incidence quelconque.

A contrario, l’angiographie rotationnelle 3D permet la reconstruction 3D d’objets à fort contraste à partir d’un jeu d’images angiographiques. L’avantage de cette technique est de fournir un volume d’intérêt avec une excellente résolution (0.1-0.3mm), comparable à celle d’une projection angiographique classique. Cette technique offre au neuroradiologue la possibilité d’examiner rapidement des structures 3D complexes pour des incidences qu’il aurait été impossible d’obtenir avec un angiographe biplan. Ainsi, cette technique permet de déterminer, de manière non invasive, les positions optimales de l’arceau source-détecteur pendant l’intervention.

L’hôpital Neurologique de Lyon utilise le système angiographique biplan NEUROSTAR de SIEMENS dans le cadre des traitements endovasculaires des anévrismes intracrâniens. Dans le mode d’Angiographie rotationnelle, les images sont acquises avec une source à rayons X balayant de manière circulaire un angle de 200° pour un angle d’ouverture de 10°.

Pendant l’acquisition, un produit de contraste est injecté de manière continue dans l’arbre vasculaire du patient. Les projections natives sont ensuite transférées à une station de travail (i.e. Virtuoso, SIEMENS) en vue de la reconstruction 3D. La reconstruction d’un cube 2563 est ainsi possible en moins de cinq minutes, un temps acceptable pour les interventions chirurgicales.

Nous présentons dans ce travail comment l’optimisation du traitement endovasculaire est réalisée à partir de l’angiographie rotationnelle 3D dans le Service de Neuroradiologie du Pr. Turjman. Nous étendons la discussion aux applications en imagerie médicale, présentes et à venir, qui permettaient de rendre encore plus indispensable l’utilisation de cette nouvelle technique 3D.

Mots clés: Angiographie, Reconstruction 3D, Traitement Endovasculaire.