Collection électronique de dossiers radiologiques
Samuel MERRAN
_______
FMP
Département d’Imagerie Médicale
24, rue Saint-Victor
75005 Paris
E-mail : Samuel.Merran@wanadoo.fr
Parmi les activités de la plupart des radiologues hospitalo universitaires et de certains radiologues non universitaires, l’activité académique occupe une partie de leur temps plus ou moins importante. Cette activité nécessite, en particulier pour l’enseignement, la création de dossiers de collections qui seront utilisés pour des présentations informelles, pour des articles scientifiques, pour illustrer des chapitres de livres, etc.
Conserver des examens radiologiques pose à la fois un problème économique et de place de sauvegarde. A l’heure où la radiologie tend de plus en plus vers une imagerie sans films, il est apparu indispensable de pouvoir conserver, gérer, reproduire et présenter les dossiers radiologiques dits “intéressants” autrement que sur un film classique. Plusieurs radiologues de par le monde ont proposé des solutions à ce problème. Nous rapportons notre expérience sur l’utilisation d’un programme informatique mis au point par un radiologiste canadien (Masoon A. Haider, Department of Medical Imaging – University of Toronto) qui se nomme RadFiler.
Ce programme permet la création de dossiers radiologiques contenant du texte et des images. Chaque image conserve son caractère dynamique, on peut en modifier la taille et les fenêtres. Le texte qui accompagne chaque dossier est entièrement indexé et RadFiler contient un moteur de recherche qui permet, en quelques secondes, de retrouver tous les dossiers concernant une pathologie donnée. En outre, cet outil, très performant, permet d’exporter un ou plusieurs dossiers sous la forme de diapositives PowerPoint permettant ainsi la préparation extrêmement rapide d’une présentation.
La dernière version de RadFiler s’interconnecte avec eFilm et permet, par un clic de souris, de réaliser une séquence vidéo en format avi à partir d’une série d’images sélectionnée sur eFilm.
Ce programme est disponible sur Internet dans le site http://www.radfiler.ca/ pour moins de 100 dollars US.