Simulateurs pédagogiques d’actes médicaux : l’état de l’art en chirurgie, en endoscopie et en radiologie interventionnelle
Samuel MERRAN
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FMP
Département d’Imagerie Médicale
24, rue Saint-Victor
75005 – Paris
E-mail : Samuel.Merran@wanadoo.fr

La formation des médecins nécessite une pratique d’actes diagnostiques ou thérapeutiques qui sont plus ou moins invasifs en fonction des spécialités. La chirurgie, l’endoscopie digestive et bronchique, la radiologie interventionnelle mettent en œuvre des gestes qui s’acquièrent avec l’expérience.

Le mode de formation classique des étudiants est basé essentiellement sur le “compagnonnage” ; l’apprentissage se fait sous la direction d’un senior directement sur le patient. Cependant, les patients “n’acceptent plus d’être considérés comme un terrain d’apprentissage”. Les patients souhaitent légitimement être pris en charge par un opérateur entraîné.

Les progrès de l’informatique et de l’imagerie permettent d’envisager cette formation (initiale ou continue) par l’intermédiaire de simulateurs.

L’utilisation de simulateurs d’instruments médicaux apparaît comme une solution prometteuse pour la formation instrumentale d’un praticien et l’évaluation de ses compétences.

    • Les outils d’aide peropératoire, de préparation d’intervention ou de téléopérations. Ces recherches visent à développer des produits destinés à la formation à la pratique de techniques de pointe ou encore à la réalisation d’interventions chirurgicales complexes.

    • Les simulateurs à visée pédagogique. Les récents progrès de l’informatique et de l’imagerie permettent désormais d’envisager le développement à un coût raisonnable d’outils puissants et simples et donc la conception et la fabrication de matériels accessibles financièrement au plus grand nombre d’Universités et Hôpitaux.

La littérature récente est riche de nombreuses expériences de diverses universités de part le monde rapportant l’utilisation de prototypes tant en chirurgie qu’en endoscopie ou en radiologie interventionnelle.

A plus ou moins brève échéance une formation sur ce type de simulateurs deviendra obligatoire pour les médecins en formation et au cours des stages de formation continue.

L’université de Lille est en pointe dans ce domaine, non seulement sur le plan de la recherche mais aussi de la finalisation de produits “commerciaux”.

Nous sommes heureux de leur participation à cette journée.