PixEyes XL : un simulateur pour l’apprentissage de la photocoagulation laser en ophtalmologie
S. KARPF – E. VARLET
_______
SimEdge SA
Parc Eurasanté
256 avenue Eugène Avinée
59120 Loos
Web : www.simedge.com
E-mail : sylvain.karpf@simedge.com
mailto : eric.varlet@simedge.com

La photo-coagulation laser rétinienne est une technique maintenant parfaitement maîtrisée dans le traitement et la prévention d’un certain nombre de pathologies de la rétine. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Les déchirures pouvant évoluer vers un décollement de rétine si elles ne sont pas traitées et circonscrites
  • Les rétinopathies diabétiques
  • Les occlusions veineuses
  • Les Dégénérescences Maculaires Liées à l’Age (DMLA).

Le matériel utilisé lors d’une séance de photocoagulation est une lampe à fente classique sur laquelle est adaptée une source laser (laser Argon dans le cas d’une photo-coagulation rétinienne). Le praticien observe et traite la rétine du patient au travers d’un verre de contact (du type verre à trois miroirs ou verre quadrasphérique).

La formation actuelle à la Photo-Coagulation Laser se fait essentiellement par compagnonnage sur patients. L’interne débutant observe tout d’abord un praticien expérimenté, puis réalise ses premiers traitements sur des cas ‘simples’. Cet apprentissage est donc long, dépendant du recrutement des patients, et donc non exhaustif.

PixEyes XL, Simulateur de Photocoagulation Laser, permet de répondre efficacement aux problèmes de formation, initiale ou continue, posés par la photocoagulation laser rétinienne. Conçu par SimEdge en collaboration avec le service d’ophtalmologie du CHRU de Lille, il offre une reproduction parfaitement fidèle des conditions réelles d’intervention.

Basé sur une véritable lampe à fente, le système capture les mouvements du praticien et reproduit une image de synthèse réaliste de la rétine. Les effets du traitement laser sont également simulés de manière réaliste. Un logiciel pédagogique intégré permet aux étudiants d’effectuer des sessions de simulation avec ou sans la présence de leurs enseignants, et à ces derniers de corriger en différé les sessions de leurs étudiants.

Le premier système a été installé début 2000 à la Faculté de Médecine de Lille.

SimEdge SA est une jeune start-up française spécialisée dans la simulation médicale. Créée par des chercheurs du GIS ‘Simulateurs Médicaux Pédagogiques’ des Universités de Lille I, Lille II, et du CHR de Lille, SimEdge commercialise son premier simulateur ophtalmologique depuis fin 1999. D’autres développements sont en cours, notamment grâce au partenariat scientifique existant entre SimEdge et le GIS.