Lexpérience de lhôpital Saint-Michel
JL Lasry, B Sambor, L Turpyn, M Marotel, I Abols, P Koïfman, I Cocheteau, F Douaud
Hôpital Saint-Michel
33, rue Olivier de Serres
75015 – Paris
E-mail : Boris.Sambor@wanadoo.fr
Le développement fulgurant de l’informatique a fait évoluer la radiologie dune forme analogique vers une forme numérique, avec une qualité dimage maintenant admise par le Corps Médical, permettant denvisager la lecture et larchivage de limage sur un autre support que le film. Lhôpital St-Michel est devenu site pilote pour l’évaluation médicale de cette ” radiologie en réseau “.
Genèse du projet :
En 1983 participation de lhôpital St-Michel à l’étude d’un mini-PACS, permettant d’effectuer une recherche théorique importante, tant sur le plan quantitatif (étude de flux d’images et des besoins par service) que qualitatif, notamment en radiologie conventionnelle. En 1986 engagement dans la création dun réseau voix/données/images, en tant que membre fondateur de lADRIH (Association pour le Développement des Réseaux Informatiques Hospitaliers) aux côtés de six autres établissements.
Premiers objectifs du réseau :
- Mise à disposition rapide de l’image et de son compte rendu dans tous les services, les consultations, les urgences etc.
- Accès rapide aux images dun patient en cours dhospitalisation puis pendant une année.
- Optimisation de la gestion des collections d’images et réalisation de dossiers multi-modalités.
- Accès simultané depuis différents sites aux images et aux comptes-rendus à partir des consoles déportées.
- Amélioration de l’activité interne du département grâce au système d’information radiologique:
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- Création et mise à jour du dossier du patient
- Rendez-vous,
- Interprétation transmise à tous les postes de secrétariat à partir dun serveur vocal
- Accès aux comptes rendus écrits stockés en ligne pendant cinq ans.
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- Diminution du nombre de films par examen et des films refaits,
- Gain de surface de l’archivage,
- Sécurité de conservation des dossiers et confidentialité.
Buts ultimes :
Suppression du film avec dossier radiologique entièrement numérisé et partagé sincluant dans le futur dossier médical électronique du patient. Amélioration de la qualité de prise en charge des malades (rapidité, partage dinformation et communication entre équipes médicales). Diminution des durées et des coûts de séjour à lhôpital.
Principales étapes :
Juin 1996 à juin 1998 : Connexion de toutes les modalités de marques différentes en réseau. Intégration des données administratives du patient aux images.
Sept 1998/mars 1999 : Routage automatique des images et des comptes rendus vers les listes dutilisateurs des services cliniques de l’hôpital. Mise à disposition des images associées au compte rendus par connexion intranet des services cliniques
Avril 2000 : Mise à la disposition des prescripteurs externes du dossier radiologique de leurs patients par connexion extranet .
Premiers enseignements :
Le succès d’un tel projet ne dépend pas uniquement de la technologie. Sans acteurs motivés et étroitement assisté techniquement, celui-ci na aucune chance daboutir. Une formation spécifique à chaque catégorie de personnel a été réalisée tant sur le plan informatique que sur les nouveaux produits utilisés, car cette mise en uvre a profondément bouleversé le fonctionnement du département dimagerie médicale et les conditions de collaboration avec les différents services cliniques de lhôpital. Ses premiers apports sont cependant manifestes : gestion facilitée des dossiers administratifs et radiologiques des patients, validation par les radiologues, de limage numérique et de son interprétation sur écran, acceptation de cette technologie par le Corps Médical, rapidité daccès pour les services cliniques à limage radiologique “partagée”, au compte-rendu associé aux documents archivés.
En contre-partie, cette réalisation a fait naître une dépendance vis-à-vis d’un système entièrement informatisé, ce qui nous exposerait en cas de panne à une paralysie plus ou moins complète, si on ne disposait pas d’un fonctionnement en mode dégradé permettant d’assurer un service minimum.
Conclusion :
La ” jeunesse ” de notre démarche suppose une évaluation dans laquelle lhôpital Saint-Michel sest résolument engagé avec laide de lANVAR et la collaboration active de ses partenaires industriels. Bien que cette mise en place ait nécessité dimportants efforts de la part de tout le personnel de lhôpital, les premiers résultats ont été appréciés très positivement et lextension du réseau à son environnement est en cours. La suppression prochaine du film, la conception nouvelle de larchivage et la place du dossier radiologique dans le dossier électronique du patient, sont les objectifs actuels de lhôpital Saint-Michel qui apporte ainsi sa contribution à lévolution du système de santé, limage radiologique et sa communication ayant leur part dans lamélioration de la qualité des soins.