Le dossier médical informatisé et son intégration dans l’informatique hospitalière:
L’expérience de l’Institut Curie.
Sylvia Neuenschwander , Alain Livartowski, Laurent Debenedetti
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Institut Curie
Département d’Imagerie Médicale
26 rue d’Ulm
75231 PARIS CEDEX 05
FRANCE
E-mail : sylvia.neuenschwander@curie.net

La réflexion sur le dossier médical informatisé a débuté à l’Institut Curie en 1995. Les trois principes retenus étaient de centrer le système sur le patient, d’intégrer la production d’actes et de soins et d’assurer aux utilisateurs un environnement de travail facile à utiliser pour la conservation et la communication des documents.

  • Centrer l’information sur le patient implique d’abandonner une vision segmentée par spécialités ( imagerie, laboratoires, bloc opératoire, services de spécialités. Le dossier médical devient le résultat des processus qui se déroulent dans l’hôpital (demandes de consultations, d’examens, de soins ou de traitements), processus dont la régulation assure le bon fonctionnement de l’établissement. Le préalable nécessaire à une telle démarche devient une réflexion globale sur l’organisation du fonctionnement hospitalier. Le dossier unique, par patient, contenant toutes les informations nécessaires à sa prise en charge, et la régulation globale du suivi et des mouvements du patient sont le fruit de cette démarche.
  • L’intégration de la production d’actes et de soins concerne des processus que l’on peut schématiquement décomposer en trois étapes : la demande ( d’examen, de traitement, de rendez-vous) ; le système de planification (rendez-vous, bloc, prescription), régulé par un ensemble de systèmes de mesure de la réalisation de la demande ( système d’information radiologique, contrôle de réalisation d’un traitement de chimiothérapie, passages en radiothérapie) ; et la diffusion des résultats, agrégés dans le Dossier Médical Informatisé (DMI).
  • Pour assurer aux utilisateurs un environnement de travail facile à utiliser, le choix s’est porté sur un outil de Groupware, Lotus Notes. Le système se compose de bases sécurisées, partagées, communiquant entre elles et avec d’autres logiciels du commerce (rendez-vous, facturation). Le Dossier Médical Informatisé, contenant l’ensemble des compte rendus cliniques ou médico-techniques est l’une de ces bases. D’autres bases sont des applications plus spécifiques (imagerie, anatomo-pathologie), ou sont dédiées à l’information spécialisée (bases de bonnes pratiques, staffs) ou globale (listes de garde), ou encore à la communication dans l’hôpital (circuit du patient, messagerie).

La généralisation de la première version du dossier médical informatisé s’est faite en 1998. En 1999, le système de rendez vous a été changé, les applications médico-techniques ont été développées sous Lotus Notes. En 2000 ont été réalisés des systèmes de communication transversale (circuit du patient dans l’hôpital), des outils statistiques et l’intégration des documents extérieurs. Les deux projets de l’année 2001 sont l’intégration de toutes les images (radiologie, anatomo-pathologie, endoscopie, FO) et la mise à disposition, par l’intermédiaire d’un navigateur Internet, du dossier médical informatisé du patient au médecin qui l’a adressé.